Quelques astuces pour faire de l’exercice

Le sport, quand on prononce ce mot : cela en fait fuir plus d’un! J’en connais pas mal dans mon entourage qui ont des boutons rien qu’en prononçant c’est 5 lettres. Ils en sont presque allergiques!

Alors pour eux, je compatis car on n’a pas toujours la motivation, l’envie, le courage de se lancer. Mais il faut y aller! Il faut se jeter un minimum dans l’exercice physique. Déjà, on n’est pas obligé d’aller tout de suite courir une heure! On peut y aller petit à petit.

L’exercice peut prendre la forme de :

  • monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur
  • faire le ménage : faire les vitres, passer l’aspirateur, monter sur un escabeau pour dépoussiérer en hauteur, étendre le linge,…
  • le jardinage aussi est parfois physique : planter, arracher les herbes qui nous dérangent, tondre,…
  • marcher : une demi-heure suffit par jour pour nous maintenir en bonne santé. Alors pourquoi ne pas laisser de temps en temps la voiture au garage, et mettre ses baskets et respirer le grand air.
  • bricoler aussi peut s’avérer aussi un bon exercice physique
  • s’occuper des enfants surtout en bas âge : quand on les porte, on les transfert d’une chaise au lit, …
  • aller se promener, se baigner,…

Toues les activités peuvent devenir un moyen de faire un peu d’exercice : le corps a besoin de fonctionner, de se mouvoir régulièrement, sinon il rouille!

Vous pouvez aussi vous tourner vers des disciplines comme le yoga, le qi-gong, et d’autres techniques qui sont à la fois physiques et mentales. elles sont plus douces, plus en harmonie avec notre corps et notre esprit. Il est question d’accorder sa respiration, de ressentir l’énergie, de pratiquer du stretching,…En tout cas, cela reste, des pratiques très intéressantes pour faire de l’exercice sans compter leur intérêt positif sur le moral!

L’activité qui est à la portée de chacun : c’est la marche! Elle demande aucun investissement et vous le faites chaque jour pour vous déplacer. Alors pourquoi ne pas la pratiquer tous les jours : pour se rendre au travail, pour aller chercher les enfants, …

La marche est excellente surtout en pleine nature! Quelle ressource! Loin du monde moderne, du bruit, des mauvaises odeurs, de l’affolement général, on se sent tellement bien au calme naturel.

Le vélo revient aussi beaucoup à la mode! Il est dommage de voir que les pistes cyclables dans certaines villes ne sont pas très développées car ce serait une réelle économie en terme d’essence. Au niveau écologique, ce serait pas non plus un mal. Cela limiterait les polluants atmosphériques… le vélo déjà comme moyen de locomotion, c’est sympa l’été! Oui l’hiver, avec le froid, c’est plus compliqué! Le VTT en pleine nature aussi : c’est un régal. On découvre des paysages magnifiques et quelle fierté de voir tous les kilomètres parcourus.

On n’est pas obligé de penser course à pied quand on parle de sport :il existe plein d’autre alternatives : comme la natation! Il y a ceux qui aiment nager! Moi j’aime plus barboter au bord de la mer ou de la piscine mais pourquoi pas?

En tout cas, ces dernières années, les pratiques sportives en tout genre se sont développées et tant mieux, je crois que chacun peut trouver ce qui lui convient.

J’ai découvert, il y a quelques temps la gym que je pratique maintenant tous les matins. J’ai découvert maintenant il y a plus d’un an grâce à une amie “Gym direct”. L’émission est transmise tous les matins à 7h sur C8 mais je préfère la visionner en replay. En plus, je peux du coup sélectionner le programme que je souhaite faire : abdo, fessiers, taille, …

Mon corps s’est transformé et malgré quelques excès parfois, j’arrive à maintenir un poids de forme, une certaine tonicité et vitalité, un bon équilibre corporel.

Pratiquer 4/5 séances par semaine, c’est me semble-t-‘il, un juste équilibre.

C’est un geste simple, qui est gratuit et qui ne prend pas plus de 25 minutes.

Cela procure un tel bien-être!

Je vous le recommande vivement!

Je partage le lien avec vous.

http://www.c8.fr/c8-sport/pid5301-c8-gym-direct.

Après vous pouvez vous tourner vers d’autres activités. A vous de savoir ce que vous aimez : sport collectif, individuel, à l’intérieur ou à l’extérieur, doux ou soutenu,…

En tout cas, c’est un élément majeur à une bonne santé! Alors à vos baskets et faites-vous plaisir!

Please follow and like us: