Les saisonsA quel moment est-il important de se drainer ?

Dans mon précédent article intitulé “Le drainage”, je vous parlais de la cure de détox et de son intérêt.

Dans cet article, l’accent sera plus mis sur les indications du drainage. En effet, chacun est en droit de se demander si la cure détox est faite pour lui. Qui a besoin de la pratiquer ?

Petit rappel

La cure de détox  (ou drainage) est un geste essentiel si nous souhaitons nous maintenir en bonne santé, prévenir et guérir des maladies.

Quand les organes sont surchargés : c’est-à-dire quand la quantité de toxines est supérieure à la capacité d’élimination, il devient indispensable de se débarrasser de tous ces déchets.

Chacun fabrique des toxines du moment que son organisme fonctionne.

Tant que la quantité de déchets produits quotidiennement par l’organisme n’entrave pas le bon fonctionnement du corps, tout va bien. Autrement dit, tant que la circulation des nutriments et des principes vitaux se réalisent correctement. A partir du moment où cette production est supérieure à la capacité des organes ( foie, reins, intestins, poumons, peau) d’éliminer les toxines, tous les organes vont fonctionner au ralenti.

Il existe des signes qui montrent que notre corps ne peut plus se débarrasser tout seul de ces toxines, alors quels sont-ils ?

Et dans quels autres cas, il est particulièrement recommandé de se détoxifier ?

Quelles sont les indications qu’une cure détox est nécessaire :

  1. En cas de surcharges de toxines : on se sent “surchargé”. Surtout après les fêtes de fin d’année et après l’hiver mais ne prenons pas non plus à la légère les excès de l’été, période idéale pour retrouver ses amis et sa famille autour d’apéritifs, barbecues, repas, …Notre alimentation est différente l’hiver pour faire face au froid : elle est plus riche, plus grasse et moins variée puisque les fruits et les légumes sont moins diversifiés. Les surcharges métaboliques de type : hausse du taux de cholestérol dans le sang, goutte, rhumatismes chroniques sont des indications majeures. L’été, on aura tendance à plus déguster des aliments sucrés comme les glaces, les desserts rafraîchissants, …Sans oublier l’alcool qui est présent très souvent toute l’année.
  2. Si on se sent fatigué : il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer un état d’épuisement comme le manque de luminosité et de sommeil. Elle peut être aussi liée à une maladie, à un épuisement psychologique. Dans tous les cas, la cure de détox sera un premier geste thérapeutique pour l’enrayer.
  3. Si on souhaite perdre du poids : les plantes drainantes ne font pas perdre du poids mais elles préparent le corps à entreprendre une reprise alimentaire (pas de régime) et elles vont aussi redonner aux organes d’élimination leur efficacité. Du coup, le corps stockera beaucoup moins.
  4. Si on souffre de maladies physiques ou psychologiques : il est vraiment important de se drainer lorsque l’on souffre d’une atteinte physique ou corporelle car on le sait les maladies sont le résultat d’une accumulation de toxines. Voici une liste des maladies ou affections pour lesquelles le drainage est conseillé :
    • les affections de la peau de type eczéma, acné, ulcères variqueux, psoriasis, zona …
    • les affections broncho-pulmonaires comme les sinusites chroniques, les bronchites, les otites, l’asthme,les angines, les sinusites, la toux…
    • les infections urinaires à répétition
    • la dépression, l’anxiété et le stress
    • les troubles du sommeil
    • les migraines
    • les maladies articulaires ( arthrose, tendinites, ostéoporose…)
    • les troubles féminins : ménopause, règles douloureuses, syndrome pré-menstruel, l’absence de règles,…
    • les troubles digestifs : la constipation, la diarrhée, le reflux gastrique, les difficultés à digérer, les ballonnements, colites, halitose ( mauvaise haleine),
    • les troubles circulatoires : les hémorroïdes, les varices, la sensation de jambes lourdes, l’arthrite, l’artériosclérose..
    • les troubles cardiaques : l’ hypotension, l’hypertension, les troubles du rythme,
    • la cellulite
    • les allergies au pollen ( rhinites allergiques), et autres allergies
    • les cheveux et ongles dévitalisés
    • le cholestérol élevé
    • le diabète
    • la fibromyalgie
    • les névralgies
    • le goitre thyroïdien
    • quasiment toutes les pathologies rencontrées
  5. Si on est exposé à des toxiques venant de l’extérieur de manière régulière. Si votre travail vous met en face à face avec des produits chimiques nuisibles ( amiante, colorants, peintures, solvants, gaz,…
  6. Si on est sportif pour entretenir une bonne condition physique et éviter les blessures
  7. Si on est désireux d’avoir un enfant : la détox sera dans ce cas un moyen de préparer son organisme, de l’assainir pour optimiser l’arrivée de bébé dans de bonnes conditions.
  8. Si on souhaite rester en bonne santé

La cure de drainage s’adresse à tous !

Dans quels cas ne pas la pratiquer ?

  • si vous êtes une femme enceinte ou qui allaite
  • si vous avez de la fièvre : phase aiguë d’une maladie infectieuse
  • si vous êtes malade et en phase d’inflammation ( poussées inflammatoires)
  • si vous êtes insuffisant rénal, hépatique : la cure fatiguerai ces organes qui sont déjà affaiblis.

Ne jamais commencer la cure en période de fièvre, d’agitation, en phase aiguë d’une maladie infectieuse ou inflammatoire.

Dans ces cas, repousser à plus tard le début de la cure de drainage.

De plus, il est possible de présenter au commencement des maux de tête, des réactions cutanées : ces symptômes sont le signe que l’organisme élimine les toxines. Vous pouvez, si vous le souhaitez stopper la cure et la reprendre une fois les symptômes estompés.

Quand se drainer ?

Le drainage aura lieu au changement de saison : au printemps et à l’automne. Il est préférable de la pratiquer à la lune décroissante, période propice à l’élimination des déchets par les reins (élimination de l’acide urique).

Les plantes mais aussi :

Une alimentation légère, avec des légumes et des fruits cuits accompagnés de protéines comme le poisson et la viande grillé, est préconisée durant la cure. Eviter le plus possible les féculents et les sucres raffinés ainsi que le tabac et l’alcool.

Voici trois éléments qui accompagneront la cure de drainage dans le maintien d’une bonne santé :

  1. Une alimentation équilibrée au quotidien et boire beaucoup.
  2. La pratique d’une activité physique régulière, plusieurs fois par semaine, permet d’éliminer les toxines au fur et à mesure de leur apparition.
  3. Apprendre à gérer les situations stressantes qui sont génératrices de toxines.

N’oubliez pas c’est le premier geste pour vivre mieux et être plus heureux!

Alors faites-lui une place dans vos habitudes : vous pouvez rester en bonne santé par des gestes simples à appliquer au quotidien.

La cure de détox s’accompagne d’une alimentation équilibrée et variée et bien sûr d’une activité physique modérée comme la marche.

Alors, allez-y c’est le moment !

Tous à vos plantes ! Et récoltez-en tous les bienfaits !

 

Please follow and like us: