Quelques conseils et astuces pour avoir une peau en bonne santéQue faut-il faire pour avoir une peau en bonne santé ?

Depuis toujours, nous voulons à tout prix avoir une belle peau. En plus, c’est ce que les gens voient en premier lorsqu’ils nous regardent. Alors pour vous aider à prendre soin de votre peau et la rendre ainsi éclatante de santé, voici quelques conseils et astuces.

Ce qu’il faut faire pour prendre soin de sa peau.
Pour prendre soin de sa peau et pour que celle-ci soit toujours en bonne santé, il faut respecter certaines recommandations.

• Faire attention aux produits que l’on utilise

Pour savoir quel produit est adapté pour soi, il faut tout d’abord connaître son type de peau. Rappelons que la peau estle plus gros organe du corps humain : elle représente 15% du poids du corps soit 9 kilos chez un adulte de 60 kilos. Elle est recouverte d’un film hydrolipidique : eau (sueur) et huile ( sébum). Il est constitué d’acides aminés et de sels minéraux qui permettent de maintenir l’hydratation et un PH ( 4,7) limitant le développement des bactéries.

La quantité et la qualité du film hydrolipidique déterminent le type de peau. celui-ci varie aussi en fonction de l’âge, du sexe, des conditions envirronnementales ( climat, exposition au soleil, pollution,…), de l’hygiène de la peau, de la santé globale de la personne.

Il en existe plusieurs types, mais généralement on les classe en 4 catégories. Il y a :

  • la peau normale : c’est celle qu’on considère comme idéale, ni trop sèche, ni trop grasse. Il y a un parfait équilibre entre l’eau et les corps gras. Elle ne brille pas, elle est résistante aux agressions, elle ne tire pas, elle ne rougit pas. Elle nécissite peu de soins cosmétiques.
  • la peau sèche : elle manque de sébum, donc de lipides, ce qui entraîne une perte de l’eau. Elle n’est pas déshydratée mais bel et bien dénutrie. Elle se reconnaît par les signes suivants : la peau est rêche, désquame, tiraille et elle est sensible aux variations climatiques ( chaud, froid). Elle manque d’éclat puisqu’elle a soif !
  • la peau grasse : elle, c’est l’inverse. Elle présente un surplus de sébum appelé séborrhée. Elle se caractérise par une brillance, des pores dilatés, elle est plus épaisse et terne. Elle est sujette aux agressions qui emplifient la sécrétion de sébum ( réaction de protection). Elle peut trouver sa cause dans diverses causes  dont le stress, les troubles hormonaux, les produits qui ont tendance à trop “décaper la peau” …
  • la peau mixte : c’est le mélange entre deux types de peau. Une peau à caractère grasse sur certaines parties du visage ( front, nez, menton) ce qui forme un “T” et à caractère normal ou sec sur les joues.

Ainsi, vous devez toujours veiller à ce que les produits que vous utilisez soient adaptés et correspondent à votre type de peau.

Toutefois, si vous n’avez pas vraiment le temps de comparer tous les produits, vous pouvez opter pour des cosmétiques bio. Cette alternative peut être bénéfique pour tous, car les produits naturels sont réputés pour s’adapter à tous les types de peau. À titre d’illustration, vous pouvez remplacer vos produits d’hygiène et utiliser du savon artisanal dans votre salle de bain. Ainsi, vous n’aurez quasiment aucune crainte quant à une éventuelle réaction cutanée.

Quelques conseils et astuces pour avoir une peau en bonne santé

La peau participe à l’immunité et un abus de savons, d’antiseptiques et d’anti-inflammatoires peuvent altérer son rôle de protection.

Utiliser donc des pains de savon fabriqués à partir d’huile végétale d’olive, de laurier comme dans le savon d’Alep, d’amande douce, de miel, au lait d’ânesse ou autres ingrédients issus de la nature et d’origine biologique.

Hydratez votre peau avec des huiles végétales : elles sont adoucissantes, régénérantes, assouplissantes et cicatrisantes. Il en existe de nombreuses variétés et chacune présente des propriétés adaptées à un type de peau donné ( fatiguée, chiffonnée, ridée, sèche, sensible, terne, acnéique) et des intérêts pour différents problémes de peau ( vergeture, gerçure, eczéma, brûlure,…).

Vous pouvez compléter à vos soins naturels cosmétiques, l’emploi d’hydrolats (eaux de fleurs) qui sont tout aussi intéressants pour les soins externes de la peau. Ils sont à appliquer sur la peau et à laisser sécher avant de se passer une huile végétale.

Savons, hydrolats et huiles végétales sont le trio gagnant pour votre peau. Vous pouvez les varier en fonction des saisons, des perturbations que vous rencontrez et de l’état de votre peau.

• Manger de façon équilibrée

On ne cesse de le répéter, il faut manger équilibré. Pour ce faire, vous devez manger 5 fruits et légumes par jour. De ce fait, votre peau pourra se procurer tous les nutriments dont elle a besoin. Et selon le docteur et naturopathe Ian Koo qui exerce son métier en Ontario au Canada, « Meilleure est la qualité des matières premières, meilleur sera le produit fini, c’est-à-dire votre peau ». Ici, les aliments constituent les matières premières et le produit fini constitue la peau. En outre, il ne faut pas lésiner sur son hydratation. Et la meilleure façon de le faire est de boire beaucoup d’eau.

• Pratiquer régulièrement une activité physique

À l’instar du choix des produits à utiliser et d’une alimentation équilibrée, il faut aussi faire du sport, et ce assidûment. De cette manière, les tissus de votre peau seront mieux oxygénés et seront en meilleure forme. En plus, se dépenser physiquement peut vous aider à lutter contre le stress. Vous paraîtrez alors plus détendu et plus serein.

Comment reconnaître une peau en bonne santé ?

Après tous ces conseils, vous saurez désormais comment faire et comment connaître l’état de votre peau. Est-elle une peau à problème ou au contraire, est-ce qu’elle rayonne de santé. En général, votre peau est en bonne santé lorsqu’elle n’affiche pas une autre couleur que ce qu’elle arbore d’habitude. En plus, cela peut vous servir d’indice quant à votre état de santé globale.
Par exemple, si votre peau est un peu pâle, vous avez peut-être attrapé froid ou vous faites de l’hypoglycémie, ou encore vous avez une carence en fer. Dans ce cas, il faut toujours faire attention à la couleur de votre peau, car celle-ci peut révéler beaucoup de choses sur votre état de santé. Par ailleurs, si vous remarquez quelque chose d’inhabituel au niveau de votre peau, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Please follow and like us: