erwan-Mentheour-copie“Nourrir son corps de façon trop saine lui fait courir le risque d’affaiblir ses défenses immunitaires.”

Dans son livre, il a décidé de mettre un terme aux idées reçues sur la santé, le poids et le sport.

En tout cas, c’est intéressant car ce n’est pas un docteur ni un scientifique mais un sportif qui a décidé de se reconvertir dans le bien-être et de mettre son expérience au profit des autres.

Ce livre m’a donné quelques astuces et surtout au niveau sportif car dans les autres domaines comme l’alimentation, j’avais déjà quelques notions. En tout cas, il est venu appuyé ce qui me paraissait juste en terme de diététique.

Je me suis rendue aussi de nombreuses fois sur son site : https://www.fitnext.com/fr/ pour compléter les sujets abordés dans son bouquin.

Les changements que j’ai opéré grâce à lui :

  • Je me suis motivée à courir de manière moins intensive car j’en étais rendue à 4 à 5 fois par semaines. Mes cuisses ne faisaient que prendre en volume et je recherchais plutôt à m’affiner. Il explique que le temps de course doit être inférieure à 45 minutes et je les dépassais largement.
  • J’ai associé à la course à pied la gym : lui conseille la musculation. Je me suis mise sur les conseils d’une copine à Gym Direct et je continue toujours à pratiquer. Le tour de hanche, de cuisses, des fesses, toutes ces parties se musclent et prennent moins de volume. C’est une excellente astuce pour s’affiner!
  • Il est venu renforcer l’idée aussi de l’importance de la santé des intestins dans la minceur. Il incite à pratiquer la monodiète de pommes que je pratique de temps en temps. Elle fait un bien fou! Manger des pommes pendant trois jours permet au corps de se débarrasser des toxines. J’adore les pommes et ma marque favorite “les Juliettes” que l’on trouve en magasin bio sont excellentes si l’on souhaite les manger crues! Il faut se préparer quelques temps avant mais j’avoue commencer quand l’envie m’en prend. On peut consommer les pommes sous toutes ses formes : crue, cuite au four, en compote,…Je rajoute quelques fois des épices comme la cannelle et le clou de girofle. Pas de sucres ni corps gras par contre. A côté, je bois beaucoup d’eau et de tisane. Il est idéal de la pratiquer avec de commencer les détox de printemps. Je vous encourage vivement à tester car vous aller vraiment vous sentir mieux!
  • Il recommande aussi de manger fractionner et c’est vrai que l’on y gagne. On ressort de tables moins chargé et surtout si on a envie de grignoter un petit quelque chose au goûter : c’est possible. Le fait d’assimiler des petites quantités mais de façon plus régulière dans la journée fait maigrir. J’ai aussi appliqué cette méthode et elle m’a réussie. Privilégier un fruit ou un aliment santé ( oléagineux, jus,…) que l’on doit consommer en dehors des repas car le corps ne peut les assimiler avec d’autres aliments.
  • Le petit déjeuner est important. Je n’ai jamais déjeuné mais ces dernières années, je m’y suis mise. Je me lève et je commence par un jus de citron et des fruits. Il dit aussi que c’est à ce moment là que l’on profite de leurs bienfaits et je suis d’accord avec lui. Il est aussi essentiel de privilégier des aliments santé : oeufs, aliments sans gluten, purée d’oléagineux, de temps en temps du beurre, …
  • Il insiste aussi sur toutes ces fausses idées qui font grossir : l’arrêt du tabac, les lipides,lorsque l’on vieillit..Le sport limite vraiment la prise de poids ainsi qu’une bonne hygiène alimentaire. Ces deux principes permettent vraiment de garder la ligne. Testés et approuvés!
  • Par contre les faux sucres de type aspartame et compagnie : en plus d’être bien synthétiques ne sont pas sans effets sur le poids. De nombreuses expériences sont allées dans ce sens. Les produits laitiers ont aussi leur rôle dans le poids sans compter qu’ils ne sont pas bons pour la journée, contrairement à ce que l’on écoute quotidiennement! C’est comme la viande, n’importe quelle sorte blanche ou rouge, entraîne une hausse du poids. Je conseille de limiter leur consommation dans un but déjà de santé mais aussi d’écologie. C’est quelque chose de personnelle, notre rapport aux produits animaux mais il est quand même vraiment indispensable de ne pas en consommer de trop sans quoi vous encourez quelques soucis de santé.
  • Il parle aussi de calorie, de la cellulite, du stretching, du sport pendant la grossesse, des bains chauds, les abdos et le ventre plat.

Pour résumé , il reprend les clés d’une bonne santé : une bonne hygiène alimentaire et du sport pratiqué de manière saine non extrême.

Si vous êtes friands d’astuces santé, alors n’hésitez-plus, lisez-le!

Une fois que vous l’aurez lu, je vous invite à commenter ce qui vous a marqué et que vous avez vous peut-être aussi adopté de votre côté!

En attendant, je vous invite à prendre bien soin de vous.

Extrait du livre d’Erwann Menthéour: “Et si on arrêtait de se mentir”

Please follow and like us: