Bien s'entraîner pour avoir une ceinture abdominale plus plate et toniqueBien s’entraîner pour avoir une ceinture abdominale plus plate et tonique.

Afin de perdre du poids et avoir un ventre plus plat, la pratique du sport (cardio training et renforcement musculaire) est bien évidemment essentielle – avec bon régime alimentaire. Cependant, on perd parfois beaucoup de temps, parce que l’on ne suit pas la bonne méthode d’entrainement. Aussi, pour maximiser ses séances d’activité physique, il faut savoir que certains exercices sont plus efficaces que d’autres et devraient être intégrés dans votre routine.

Ne vous concentrez pas uniquement sur les abdos de type crunch.

Si vous désirez savoir comment avoir des abdos rapidement et un ventre bien plat, sachez que faire des abdominaux crunches ou enroulement vertébral à longueur de temps n’est pas la bonne méthode. En effet, ce type d’exercice abdos travaille uniquement le devant de votre paroi abdominale et y exerce plus de tension que nécessaire.
En résumé, faire des abdos est inefficace parce que vous ne brûlerez pas la couche de gras qui recouvre cette partie de votre corps. La solution est donc de brûler de la masse grasse et de tonifier les muscles des abdominaux. Pour cela, ajoutez quelques-uns des exercices suivants à votre programme d’entraînement :

Les burpees

Excellent exercice au poids du corps, les burpees allient entraînement cardio-vasculaire et renforcement musculaire. Ils vous permettront de conditionner votre corps et de le sculpter. Vous commencez en position debout, puis vous vous mettez en position accroupie en mettant les mains devant vous, au sol. Ensuite, tendez vos jambes en vous mettant dans une position de pompes. Retournez directement en position accroupie, sautez le plus haut que vous pouvez et retournez en position debout. Répétez cette série de mouvement entre 15 à 20 fois.

Le relevé de jambes vertical

Ce mouvement est un exercice abdos permet de cibler la partie inférieure des abdominaux. Allongez-vous, en veillant à bien plaquer votre dos au sol et formez un triangle avec vos bras, en plaçant vos mains sous le bas de votre dos. Puis, soulevez vos deux jambes et redescendez-les jusqu’à ce qu’elles soient à quelques centimètres du sol, sans le toucher. Répétez ce mouvement entre 10 à 15 fois.

La planche face au sol

Depuis plusieurs années, la planche face au sol est un exercice gainage réputé auprès des experts en fitness comme étant l’un des meilleurs exercices de renforcement musculaire. Notamment parce qu’il sollicite l’ensemble des muscles du centre du corps (dos et abdos). Il existe différentes variantes de cet exercice de gainage (au sol, à l’aide d’un ballon d’exercice, etc.), mais toutes vous permettront d’acquérir des abdos renforcés, un meilleur équilibre et posture. De manière classique, il vous suffit de vous allongeant face au sol, en prenant appui sur vos coudes ou vos mains, ainsi que sur la pointe des pieds. Veillez à ne pas avoir le dos creux et à avoir un segment jambes/bassin/tronc bien aligné. Tenez cette position, le plus longtemps possible. De cette manière, la fatigue musculaire sera assez importante et vous travaillerez vos muscles bien en profondeur.

Vous pouvez en plus vous baser sur les 7 Exercices dans cette vidéo qui ont pour objectifs d’aider à perdre du ventre : https://youtu.be/LxvA8Y9Jbvo.

Le HIIT pour brûler les graisses efficacement

Le HIIT est l’acronyme de High-Intensity Interval Training, ou entraînement fractionné de haute intensité en français. Il est considéré comme l’une des meilleures méthodes d’entraînement pour brûler la masse adipeuse.
Il implique des exerces impliquant des efforts courts, mais très intenses. Ces derniers sont alternés avec des périodes de récupération active plus ou moins longue, en faisant des exercices à faible intensité. Généralement, une séance de ce type s’étend sur une durée de 10 à 30 minutes, mais le HIIT est bien plus intéressant pour la santé (et le tour de taille) par rapport à faire du cardio training sur de longue durée et à une intensité modérée.

Brûler plus de calories et de gras

Lorsque l’on pratique une activité physique, notre métabolisme brûle du gras et des glucides. Mais leur quantité varie en fonction de différents facteurs, dont l’intensité des exercices. En termes de perte de masse graisseuse, plusieurs études ont démontré que les exercices courts et intenses donnent de meilleurs résultats.
Ce vu que l’on perd des calories pendant l’effort, mais aussi après, étant donné que le corps doit récupérer. Une séance de HIIT peut entraîner une consommation de calories supérieure ou égale à une séance de course à pied sur un tapis roulant, dont la durée est le double. En plus, le HIIT permet de conserver sa masse musculaire.

Un métabolisme de base plus élevé après le sport

Un autre avantage avec l’entraînement fractionné est que vous continuez à dépenser des calories même au repos. En fait, l’entraînement fractionné de haute intensité augmente le métabolisme de base et permet de bénéficier d’une combustion de calories supplémentaires s’étalant jusqu’à plusieurs heures suite à la séance de sport. Par ailleurs, durant cette période, le métabolisme à tendance à utiliser votre graisse comme source d’énergie à la place des glucides.

Gagner en endurance

Le HIIT vous permettra aussi de devenir plus performant et d’améliorer plus rapidement votre endurance. Étant donné que vos muscles sont soumis à des efforts intenses, au fur et à mesure ils utiliseront de manière plus efficiente le dioxygène à leur disposition. Par la même occasion, vous
améliorerez votre Volume d’Oxygène Maximum (VO2max), donc vos performances physiques sur les efforts de durée plus importante.

Aucun équipement n’est requis

Une autre bonne raison de faire du HIIT est l’opportunité de s’entraîner sans avoir besoin d’équipement. Qu’il s’agisse de poids ou de machine. Vous pouvez suivre la méthode Tabata ou le protocole Little, ou suivre un circuit d’entraînement personnalisé (avec des burpees, des squats sautés, des pompes, etc.). Le but principal est de bouger en poussant ses efforts au maximum, et vous pouvez le faire quasiment n’importe où. Que ce soit à la maison, au bureau, dans un parc, etc…

Please follow and like us: