L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie.

C’est l’utilisation des huiles essentielles dans un but thérapeutique.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle?

Une huile essentielle : c’est un extrait naturel de plantes aromatiques obtenus par distillation par entraînement à la vapeur d’eau. On peut dire que ce sont des essences distillées.

Ce procédé inclut l’utilisation d’un alambic. Il est rempli d’eau au fond, au dessus de l’eau , il y a une petite grille sur laquelle on dépose les plantes. L’alambic est mis sur le feu pour que l’eau soit chauffée et se transforme en vapeur. Cette vapeur va extraire les molécules aromatiques des plantes. L’huile essentielle est récoltée d’un côté et les hydrolats (eaux florales) chargés des molécules aromatiques de la plante d’un autre côté.

alambic

Les huiles essentielles ne sont pas composées de corps gras, contrairement à ce que leur nom indique.

Par contre , elles sont lipophiles c’est-à-dire qu’elles ont des composés qui sont liposolubles. en d’autres termes , elles sont solubles dans l’huile et non dans l’eau.

L’aromathérapie est utilisée à titre complémentaire en phytothérapie.

En effet , l’huile essentielle n’est pas un concentré de la plante avec tous ses principes actifs.

Elle ne contient que les molécules aromatiques de la plante : elle ne contient donc ni vitamines , ni tanins , ni flavonoïdes et autres composés qui ont un poids moléculaire trop important.

On distingue aussi les essences de zestes d’agrumes ( citron , orange douce , mandarine , bergamote) obtenues par extraction et expression mécanique à froid. Les essences sont aussi appelées huiles essentielles même si le procédé d’extraction n’est pas le même.

 

 

Please follow and like us: