Voici un extrait du livre d’ André Passebecq : Votre santé par la diététique et l’alimentation Saine

L’essentiel réside en quelques principes:

  • Des aliments aussi sains que possible (préférer les nourritures provenant de culture et d’élevage biologiques).
  • Modération dans les quantités.
  • Variété d’un repas à l’autre.
  • Bonne humeur à table.
  • Laissons la rigidité aux sectaires. Raison garder !

Il a entièrement raison! Ces règles sont primordiales pour bien se nourrir.

Ce livre est une bible en matière de diététique. Il est venu compléter les cours de diététique que j’ai suivis à l’école d’herboristerie.

C’est un guide pratique de diététique. Il explique tout : les différents nutriments, aliments, les modes de cuissons, les régimes , l’équilibre, les maladies, les carences et il donne même des recettes…

J’ai synthétisé dans mon e-book les bases d’une alimentation saine et équilibrée. Je vous invite à le consulter. Il est plus court et reprend l’essentiel mais ce livre est un bon soutien pour des réponses plus précises.

On ne peut pas parler d’alimentation sans en comprendre les fondements. De quoi notre corps a besoin : protides, lipides, glucides, vitamines, minéraux et eau. Il est important de connaître aussi les sources de ces nutriments : quel aliment amène les protéines, les corps gras, les sucres, les vitamines et les oligo-éléments.

Comme notre organisme a besoin de tout et qu’ils ne sont pas tous présents dans un seul aliment. Nous comprenons bien que nous devons variés et diversifiés au maximum notre alimentation.

La qualité est aussi primordiale en terme de diététique. A mon sens, ce point là est mis un peu de côté aujourd’hui dans notre société moderne. On a longtemps cru que les aliments industriels pouvaient nous apporter tout ce dont nous avions besoin. Mais c’est totalement faux! Les industriels sont régis par le profit, c’est tout! L’argent est devenu le moteur de notre société et c’est bien dommage! Ils nous empoisonnent avec leurs produits tout fait dans lesquels ils rajoutent un nombre inconsidérable d’agents chimiques. Résultat, la population est de plus en plus malade. Heureusement, que certains essaient quand même d’alerter la population mais nous sommes pris dans le tourbillon de la vie moderne. Allez vite : il faut que tout soit rapide sinon toutes les tâches qui sont planifiées pour notre journée ne peuvent pas être réalisées. Il ne faut pas perdre de temps à cuisiner et à manger ni même à faire ses courses.

Pourtant la vie sans manger n’est pas possible! Et la qualité est indispensable pour nourrir notre corps qui nous porte toute la journée et qui s’active. Les nutriments ne se retrouvent que dans des aliments de qualité, issus d’une agriculture naturelle. Les vitamines et les oligo-éléments proviennent de la terre, des bactéries et des autres organismes vivants en particulier. Si le milieu terrestre est détruit, comment notre nourriture peut-elle être saine? C’est vrai que les labels comme le bio prennent une tournure “commerciales”. Les industriels essaient maintenant de faire du profit avec ça. Mais bon, il faut privilégier les filières courtes, locales, sans pesticides, sans agents chimiques. De nombreuses études scientifiques ont maitenant prouvées les désastres de ces produits synthétiques sur notre planète, notre environnement, sur les animaux et sur les humains aussi. Les maladies métaboliques comme le diabète, l’obésité mais aussi celle comme l’autisme, le cancer et bien d’autres encores ne font qu’accroître. Nous savons bien maintenant qu’elles sont le reflet d’une société qui va mal, qui ne respectent pas la nature, qui ne pensent qu’à s’enrichir et qui vit loin des principes d’une vie simple et naturelle.

Je ne veux pas voir les choses de manière négative car de nombreux petits groupes émergent pour sauver ce qui nous reste. Beaucoup de gens essaient de se bouger pour proposer une alimentation saine et de qualité. Alors encouragez-les en achetant chez eux! Eux, méritent votre argent car ils vous respectent : vous et votre santé. Quand n’est-il des industriels? Quand n’est-il des laboratoires pharmaceutiques? Ils détiennent les pouvoirs de notre société! Mais nous pouvons changer les choses en consommant autrement mais il est vrai que cela prend du temps! Mais que voulez-vous vraiment pour vous et vos enfants? Quel monde va-t’-on laisser à nos enfants?

Je ne suis pas en colère mais je constate. J’ai lu beaucoup de livres, d’articles, suivies de nombreuses émissions…Le constat est flagrant! Je n’ai aucun intérêt à vous dire cela puisque je propose des produits de santé! Mais le bien-être passe par l’alimentation : il n’y a pas d’autres solutions! Vous pouvez consommer tous les produits pour vous soigner (médicaments, plantes, compléments alimentaires,…) sans quelques règles d’hygiène de vie, vous courez à la rechute si vous parvenez à guérir. Je ne suis pas dure mais seulement réaliste! L’alimentation, c’est notre carburant : mettez de l’eau dans votre voiture et observez! Pour nous, c’est la même chose! Absorbez du pétrole et regardez! C’est simpliste mais c’est la réalité.

Alors pour bien se nourrir : il faut bien choisir ses produits, les sélectionnés et soyez conscients de ce que vous faites et de ce que vous ingérez!

Souvent on dit que bien manger coûte cher : c’est faux! Il faut modifier sa diététique en mangant moins. Nous sommes dans une société de consommation et tout est fait pour que l’on achète. Si vous ne suivez pas les publicités, les nouveaux produis sortis sur le marché, que vous ne mangez pas de la viande tous les jours, que vous ne dépensez pas votre argent en chips, en confiseries, en gâteaux industriels, vous allez voir les économies que vous allez réaliser… Essayez et vous verrez!

Vous pouvez manger moins et mieux et en vous faisant plaisir :

  • faites des gâteaux maisons
  • privilégiez les produits de saisons et locaux
  • cuisiner simplement mais soyez attentif à l’apparence de votre assiette
  • mettez l’accent sur l’aspect convivial du repas
  • inspirez vous de ce que la nature nous offre
  • redécouvrez les goûts des fruits, des légumes, des céréales, des oléagineux,…

Nous pouvons soigner notre alimentation et par là même prendre soin de nous.

Manger est un geste de vie!

Alors à vos assiettes et n’hésitez pas à acheter ce livre qui est une perle dans son domaine!

Extrait du livre : André Passebecq Votre santé par la diététique et l’alimentation Saine

Please follow and like us: