• Que votre parole soit impeccable
  • Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
  • Ne pas faites pas de suppositions
  • Faites toujours de votre mieux

Extrait du livre Les 4 accords toltèques

J’ai voulu partager avec vous ces accords qui peuvent vraiment guider notre vie.

Il est bon de s’imposer des règles, une discipline au niveau du corps, de l’alimentation, d’une certaine hygiène de vie mais au niveau mental aussi.

Notre société a perdu un peu ses repères et ses valeurs avec le recul de la religion catholique. Je ne suis pas forcément pour une religion. Elles sont toutes imparfaites et incomplètes : nous pouvons nous inspirer de certains de leurs principes. Elles jouaient quand même un rôle essentiel celui de donner des valeurs. Qui aujourd’hui les enseigne à nos enfants? Certains parents, certaines écoles, certaines disciplines sportives, activités de loisirs… Avant tout le monde suivait les mêmes enseignements : maintenant chacun fait comme il veut et comme il lui plaît. Et la plupart du temps sans même se soucier de son prochain. Tout le monde s’affirme et tant mieux mais il est plus difficile peu-être de trouver sa place dans autant de diversités.

Alors peut-on redonner quelques grandes lignes ? Peut-on fournir quelques principes que chacun sera libre de suivre ou pas mais qui me semblent juste. On peut tous les adapter en fonction de notre personnalité. Ils me paraissent universels.

  • faire toujours de son mieux. C’est le principe qui raisonne le plus en moi. Si on donne le meilleur de soi, si on fait tout ce qui est en notre possible au vue de nos compétences et de notre savoir faire, de notre être à part entière alors on mène la vie que l’on doit mener. Dans ce cas là, on n’a plus aucun regret car on a fait de tout notre possible. C’est une belle devise pour avoir la vie que l’on mérite. On doit toujours donner le meilleur de soi-même. C’est important pour se donner confiance, être digne, être fier de soi et pouvoir mettre de côté les doutes.
  • que votre parole soit impeccable. Ne pas critiquer, ne pas dire du mal des autres : essayer pendant quelques jours, vous allez voir que ce n’est pas chose facile. Et pourtant il est préférable de parler de sujets positifs et qui débouchent sur un réél aboutissement. Il est essentiel de garder à l’esprit que nous ne sommes pas les autres et que nous ne pouvons pas savoir ce que nous aurions fait à leur place. Il est naturel de s’exprimer pour que les sentiments s’extériorisent mais il ne faut pas en faire un de vos sports favoris. Un peu d’empathie et de compassion n’ont jamais tué personne : par contre, ils font évoluer, grandir et nous rendent plus sages. Il faut concentrer son énergie sur de belles actions et ne pas perdre son temps aux discussion stériles.
  • quoiqu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle. Nous avons tendance à tout prendre pour nous. Une réaction d’autrui, une parole, un regard, un geste, peuvent nous amener à penser que la personne nous enveut ou qu’elle ne nous aime pas, ou bien encore que nous avons fait quelque chose de mal. Mais au fond, il n’en est rien. La plupart du temps, les gens souffrent et cette douleur se traduit sous forme de colère et d’agression envers les autres. Le plus touché dans l’histoire, c’est celui qui crée le conflit car il est malheureux et perdu. Alors, n’y accordez pas une trop grande importance ce qui pourrait vous amener à souffrir  à votre tour. Prenez du recul.
  • ne faites pas des suppositions. Elles engendrent des problèmes. Il vaut mieux prendre la vie comme elle vient. Quand on est amené à se poser des questions : mieux vaut les poser que de faire les réponses soi-même. Cela évite bien des situations compliquées et des pertes de temps inutiles à spéculer, sur une personne, une réaction, un geste, sur soi…Il est préférable de se simplifier la vie le plus possible.

Ce livre est riche d’enseignements : c’est un classique dans son domaine “spiritualité ou développement personnel”. Peu importe : il est un soutien pour bien grandir.

Extrait du livre de Don Miguel Ruiz : Les 4 accorde toltèques “La voie de la liberté personnelle”

Please follow and like us: